FONCTIONNEMENT - CALENDRIER

C’est la transformation d’une classe entière en orchestre pendant 3 ans (celle du CE2 de l’école de Fleurines).
L’orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1h de cours d’instrument et 1h de cours d’orchestre par semaine.
C’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement. Les professeurs d’instruments se déplacent au sein des établissements scolaires et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Education nationale.

C’est une pédagogie innovante.

Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre, ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Pour cela les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.
C’est un partenariat impliquant l’école élémentaire Roquesable, les collectivités territoriales et les entreprises du département.
Fortement ancré dans le territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel.

Année scolaire I (2013/2014)

Démarrage du projet avec la classe de CE2, Orchestre de « Bois », composé de flûtes traversières, de saxophones altos et de clarinettes.

Année scolaire II (2014/2015)

L'Orchestre de « Bois » poursuit sa pratique, les élèves sont maintenant en CM1.

La nouvelle classe de CE2, est associée au projet comme Orchestre « Traditionnel », composé de flûtes à bec (sopranino, soprano et alto), de cithares.

Année scolaire III (2015/2016)

Poursuite de l'Orchestre de « Bois » pour les élèves initiaux désormais en CM2.
Poursuite de l'Orchestre « Traditionnel », élèves en CM1
A nouveau implication de la nouvelle classe de CE2 comme Orchestre de «Cuivres», composé de trompettes, cornets, trombones et tubas.

Déroulement des apprentissages sur 3 ans

En rythme stabilisé, notre projet fait participer conjointement trois classes du cycle III sur 3 ans. Chaque classe conserve ses instruments pendant cette période.

Année 1

CE2

   

Année 2

CE2

CM1

 

Année 3

CE2

CM1

CM2

Année 4

CE2

CM1

CM2

...

CE2

CM1

CM2

Puis le cycle se perpétue…

La première année : mise en place des premiers apprentissages instrumentaux.

  • S'approprier l'objet « instrument », produire des sons, le contrôler.
  • Explorer, chercher, écouter, improviser des séquences sonores.
  • Découverte d'œuvres simples du patrimoine orchestral, apprentissage des notions simples de lecture d'une partition.
  • Respecter une consigne de jeu
  • Apprendre à jouer ensemble, à s'écouter, à écouter les autres.
  • L'enseignant complète le travail instrumental par un travail de culture générale musicale, fait les liens avec les autres disciplines...

La deuxième année : approfondissement du travail orchestral, instrumental et solfègique.

  • Etendre le bagage de sons et de notation musicale déjà connus
  • Acquérir de l'aisance et de la rapidité
  • Début d'autonomie du groupe, ce qui permet un début de jeu en soliste
  • Développer les relations écouter/jouer/lire.
  • Musique d'ensemble plus diversifiée et un peu plus complexe où chacun devra tenir sa place
  • L'enseignant complète le travail instrumental par un travail de culture générale musicale, fait les liens avec les autres disciplines...

La troisième année: précision du jeu instrumental, tenir sa place au sein de l'orchestre, jouer en soliste.

  • Posséder presque tous les sons de son instrument et savoir les lire
  • Plus grande autonomie
  • Montrer ses émotions par l'intermédiaire de l'instrument
  • Travail basé sur un gain en rapidité, en technicité, en précision, en finesse sonore
  • Tenir sa place dans l'orchestre : en tant que groupe, en tant qu'accompagnateur mais aussi en tant que soliste
  • Varier le répertoire
  • Créer son propre répertoire

Cette progression de 3 années est valable pour toutes les classes orchestres et réadaptée en fonction des instruments qui les composent, des capacités des élèves à réussir, sentir, entendre, vivre chacune de ces étapes.

Une collaboration de l'orchestre avec la chorale de l'école est envisagée.

Le travail accompli est mis en avant par deux représentations publiques au cours de l'année scolaire, auxquelles peuvent s'ajouter quelques manifestations ponctuelles à l’attention des entreprises mécènes, de la commune ou de l'Éducation Nationale.